Tours-arbres Hypérions

Rédigé par NK2 - 25 février 2016

Architecture - Mots clés : tours-arbres, logement vert

Si la plupart des centres urbains ont mauvaise réputation pour la pollution et la consommation d'énergie, l'avenir des villes passera peut-être par ce concept futuriste de Vincent Callebaut Architectures.
Un projet d'agriculture urbain, appelé Hyperions, est proposé dans le développement Jaypee Sports City à Greater Noida, près de New Delhi en Inde.
Un éco-quartier urbain autonome, qui non seulement fera pousser des aliments biologiques, mais aussi produira plus d'énergie qu'il en consommera...

Il comprendra l'insertion luxuriante de six tours-arbres, reliée entres elles, de 128 m de haut et de 36 étages. Construites à partir de bois lamellé-croisé d'origine locale et durable venant d'une forêt de Delhi.
Les structures des tours en bois seront renforcées d'acier et de béton pour les fondations cela afin que leurs conceptions résistent aux séismes.
A l'intérieur des tours, un système de climatisation naturelle, va chercher l'air sous les fondations, toujours à la même température, pour chauffer ou refroidir Hypérions.

Pour produire de l'énergie renouvelable, le quartier est entouré de lampadaires éoliens et les murs sont criblés d'écailles photovoltaïques et thermiques.

Egalement 1 000 logements verts, appartements et résidences étudiantes,  donnent sur des balcons hydroponiques.

Les espaces de vie seront intégrés avec les espaces agricoles et les architectes disent pouvoir produire 20 kilos de fruits et légumes biologiques par mètre carré, vendu dans les boutiques de commerce équitable locales.

Au sommet et à l'extérieur, plusieurs espèces de poissons et de molusques pourront vivre dans des bassins d'élevage. Leurs déjections étant utilisées comme engrais et l'eau économisée à 90 % grâce à des stations de pompage et d'épuration.

Comme toujours faudra voir si le projet terminé il ressemblera au concept de départ et si les légumes pousseront correctement dans cette architecture pour film de science fiction. :)

Mes sources... via: habitat...
 

Aucun Commentaire

Les commentaires sont fermés.