Drone abeille Plan Bee

Rédigé par NK2 - 24 février 2017

Coup de coeur, Hight Tech - Mots clés : Drone, abeilles, pollinisation

Alors que les abeilles sont menacées de disparition, Anna Haldewang, étudiante américaine de 24 ans, au Savannah College of Art and Design (Etat de Georgie, a eu l'idée de développer un drone capable de reproduire le processus de pollinisation. Une réalisation faisant suite à une demande d'un professeur de design industriel l'ayant mis au défi, ainsi que sa classe, de concevoir un objet capable de stimuler la croissance des plantes.
Ce drone Plan Bee est une abeille robotique personnelle, contrôlée par un dispositif intelligent, et conçue pour imiter les abeilles lors de leurs pollinisation croisée des fleurs et des cultures...

La pollinisation l'a poussée à réfléchir sur les abeilles et dans sa recherche, elle a été frappé par la lutte des abeilles et si elle n'avais aucune idée du danger pour les colonies d'abeilles et leurs disparitions, cela l'a incitée à créer ce projet de drone qui imite le processus de pollinisation.
Jaune et noir et de la taille d'une main, ce drone imite à la perfection la manière dont les abeilles pollinisent les végétaux. Aspirant le pollen d'une fleur en planant au-dessus, le stocke dans une cavité puis l'expulse lorsqu'il se trouve au-dessus d'une nouvelle fleur.
Comme l'abeille est petite on ne remarque pas comment elle pollinise les fleurs, avec ce drone vous pouvez voir comment le processus fonctionne, ce qui le rend également pédagogique.

Anna Haldewang a d’ores-et-déjà déposé un brevet et espère pouvoir commercialiser l’engin d’ici à deux ans. Selon le doyen de l'école, Plan Bee pourrait bien être utilisé par des particuliers que par des agriculteurs.
Voilà une vision sur le cycle de la nature des plus sympa et ce n'est pas la première fois que les objets connectés tentent de venir en aide aux abeilles. Certaines starts-up, comme Blazer, proposent ainsi d’installer des petits capteurs dans les ruches pour surveiller la santé des abeilles. Michel Bento, un apiculteur français a quand à lui imaginé des ruches connectées. Son produit Smart Hive permet de suivre en temps réel des informations sur la production mais aussi sur les dangers qui menacent les habitantes d’une ruche.

Mes sources... via: objetconnecté... via: ubergizmo...

Aucun Commentaire

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site