Arbres et sa timidité des cimes

Rédigé par NK2 - 16 août 2017

Divers - Mots clés : Arbres, timidité des cimes

Non ce n'est pas la photographie d'une carte ou d'une partie de terre et de rivière, vu du ciel, mais bien des images incroyables de photos prises dans la forêt où les arbres semblent vouloir être timide au point de ne pas vouloir se toucher...

Ce comportement naturel est connu sous le nom de la Timidité des cimes et qui est, en botanique, un phénomène d'Allélopathie encore mal compris de nos jours, par lequel certains arbres (une minoritée d'espèces) maintiennent entre eux, voire entre leurs propres branches maîtresses, une certaine distance, appelée fente de timidité, typiquement entre 10 et 50 cm bien que ces limites soient peu définies.

Ce comportement intriguant de timidité des cimes vient de l'expression anglophone crown shyness, créée en Australie dans les années 1960 quand on a commencé à l'étudier, mais qui avait été déjà observé dans les années 1920.

Diverses hypothèses ont été présentées depuis lors, pour tenter de l'expliquer. Certains croient qu'il se produit pour réduire la propagation des insectes nuisibles, d'autres croient que les arbres tentent de se protéger des branches de l'autre pour ne pas se faire casser dans le vent. :)

Un phénomène similaire existe aussi pour d'autres essences différentes au niveau des racines.

NetKulturiens, la prochaine fois que vous irez en forêt, n'oubliez pas de regarder au-dessus vous car vous pourriez y être agréablement surpris si vous rencontrez ce phénomène.
Alors n'oubliez pas l'appareil photo pour en faire un souvenir de cette timidité des cimes. :)

Mes sources...  via: colossal...

Aucun Commentaire

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site