Trompe-l'œil passage piétons

Rédigé par NK2 - 26 octobre 2017

A la Une, Art, Peinture - Mots clés : Passage piétons, illusion, 3D

Dans les nombreux trompe-l'oeil voici celui-ci où le passage clouté semble flotter dans l'air et donne l’impression qu’il est en 3D. Une idée pour que les automobilistes et autres arrivant sur ces passages est plus d'attention envers les piétons qui les traversent. Une illusion qui a été peinte sur un passage piéton dans la ville de pêche de la ville de Safjörður, en Islande...

Une idée qui a pour but précis, d'attirer l'attention des conducteurs distraits arrivant à proximité. Ceux-ci auront alors le sentiment qu'ils vont être obligés de franchir plusieurs blocs de bétons en sustentation.. Sympa l'illusion pour faire lever le pied.

Une idée qui a déjà fait ses preuves en Inde où quatre passages piétons de ce type ont été réalisés dans la ville d'Ahmedabad. Pays où la mortalité routière est un véritable fléau, avec plus de 100 000 morts par an, aucun accident n'a été à déplorer dans les six mois qui ont suivi l'initiative.

Bien sûr cette illusion n'est pas nouvelle, car déjà faite à Vancouver (Canada), au Kirghizistan, à Schaerbeek (Belgique) et en Nouvelle-Zélande par l'artiste Jenny McCracken.
Est-ce la solution radicale pour faire ralentir les automobilistes, à vous de voir. :)

Edit en dâte du 27-10-2017
Pour revenir à ce genre de passage 3D, voilà que la ville de Cysoing, bourgade du Nord de moins de 5 000 habitants, a elle aussi franchis le pas en étant la première en France à installer ce type de passage piéton. Des formes géométriques complexes sont peintes en blanc, gris foncé et gris clair pour simuler l’impression de relief.
En plus il y a en a exactement deux dans la même rue. un pour chaque sens car l'effet trompe-l'oeil ne fonctionne que d'un côté.
C'est la société T1 (Groupe Helios), basée à Santes (près de Lille-Nord), qui est spécialisée dans la signalisation en tout genre et qui a importé ce concept et espère obtenir des commandes dans toute la France.
Pour les communes, le coût est double par rapport à un passage piétons normal., mais pour la sécurité des habitants, le maire Benjamin Dumortier, n'a pas hésité pas à être innovant.

Mes sources: core77...

Aucun Commentaire

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site