Automates insolites de Kazuaki Harada

Rédigé par NK2 - 01 mars 2018

A la Une, Art, Design - Mots clés : Automates, insolite, absurde

Dans le monde des automates le menuisier japonais Kazuaki Harada, basé à Yamaguchi, au Japon, crée des automates en bois qui effectuent toutes sortes de cascades en appuyant simplement sur un bouton ou en tournant une manivelle...

Ces surprenantes automates en bois prennent vie dans des scènes miniatures où on les voient  danser comme des marionnettes, rebondir et composer des suites de chiffres, faire danser des aliments, peindre une porte à l’infini ou bien de lancer une cuillère dans l’espace.

Harada a commencé la fabrication d'automate en 2002 et a été, pendant un an, sous étude avec l'artiste et maître fabricant d'automates, basé en Angleterre, Matt Smith. 

Ce designer prolifique de dessins mécaniques façonne, à partir de bois, de plus grandes sculptures qui sont là aussi des plus complexes exposées dans des galeries et des musées. 

Ces derniers temps, il a exploré des dispositifs de plus en plus élaborés comme une imprimante à matrice de points, voir à des séquences plus longues tel une machine de Rube Goldberg.

Des automates hydrauliques, pneumatiques, mécaniques, aux nombreux engrenages peuvent les faire apparaîtrent comme ludiques mais feront plutôt sourire par son côté absurde. :)

En voir plus de ses travaux sur son Instagram... et ses vidéos sur son YouTube...

Mes sources.. via: colossal... via: spoon&tamago...
 

Aucun Commentaire

Les commentaires sont fermés.