Sculptures hyperréalistes de Marc Sijan

Rédigé par NK2 - 07 février 2019

A la Une, Sculpture - Mots clés : Sculptures, hyperréalistes

En 2010 je vous en parlais déjà sur NetKulture V1 et pour ceux qui ne le connaissait pas revoici les sculptures figuratives hyperréalistes de l'artiste basé dans les alentours de Milwaukee Marc Sijan et qui sont à la fois troublantes et vulnérables....

Comme les travaux de l'américain Duane Hanson mort en 1996, l'australien Ron Mueck, d'Evan Penny et de Sam Jinks, Sijan dépeint souvent des gens ordinaires, tel que des ouvriers, voir bien dautres personnages dans leurs moments les plus voir vulnérables.

Sijan perpétue cette tradition de forme très ancienne qu'est la figure humaine dans une approche plutôt moderne et cela avec une certaine vigueur de vie. Son travail rappel celui des sculpteurs grecs dans l'expression audacieuse de l'énergie humaine et de l'équilibre de personnages rudes et naturelle. 

Sa méthode de travail exigeante se fait à partir de modèles vivants afin de produire un moule négatif en plâtre. Il sculpte ensuite l'intérieur avec des outils spéciaux et une loupe pour la précision, puis jette la figure dans une résine de polyester. Pour obtenir les tons chair des plus réalistes, il applique 25 couches de peinture puis du vernis et pour la phase finale de la peinture à l'huile.

Marc Sijan peut mettre de six mois à un an pour réaliser une seule sculpture. Il travaille extrêmement lentement et de façon ultra méticuleuse pour avoir ce sens du rendu des détails. L’artiste travaille d’après des photos de personnages repéré par hasard dans la rue et aussi avec des modèles qui posent pour lui. Un travail de sculpture assez impressionnant et hyper-réaliste où il représente la plupart du temps ces gens de notre société en les transformant d'un ordinaire en des œuvres d'art extraordinaires.

En voir plus sur sa galerie... 

Mes sources...  via: hi fructose...

 

Aucun Commentaire

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site