Abri Fire Shelter pour se réchauffer

Rédigé par NK2 - 23 janvier 2013

Architecture - Mots clés : abri, refuge, cabane

Dans la série cabanes de jardin voici un autre modèle: le Fire Shelter, en forme de ballon de rugby, du designer danois Simon Hjermind Jensen, un abri feu qui est en faite un refuge pour ce réchauffer, situé à Sydhavnstippen à 20 minutes de vélo du centre de Copenhague.
Ce concept d'abri s'inspire de l'architecture des groupes ethniques et nomades dont la forme en étirement vers le ciel à une ouverture supérieure et deux en bas.

Les principaux matériaux sont le contreplaqué et le polycarbonate et les différentes parties sont fabriqués en utilisant la technologie CNC.
D'une taille de 4,7 m de haut et d'un diamètre de 3,8 m au niveau du sol, l'élément structurel est de 2-9 mm d'épaisseur et les murs sont constitués de coques minces et pliables, reliés avec des boulons et un morceau de polycarbonate de 2 mm d'épaisseur.
Le fond de l'abri est en contreplaqué et à l'intérieur, une cheminée est entourée d'un banc rempli de matériaux de construction trouvés sur le site. Ce ballast permettant la stabilitée de l'abri et évite ainsi d'avoir une fondation.

La partie supérieure de l'abri est en polycarbonate transparent blanc afin d'avoir, durant la journée, la lumière du jour et que le soir la lumière du feu brille à travers le polycarbonate.

Mais non l'abri n'est pas un phare à l'ancienne, mais plutôt un projet temporaire de refuge. :)

Mes sources...via: designboom... 

Aucun Commentaire

Les commentaires sont fermés.