Tapisseries sous-marines de Vanessa Barragão

Rédigé par NK2 - 25 mars 2019

A la Une, Art - Mots clés : Tapisseries, sous-marines

L'artiste et designer portugaise Vanessa Barragão met l'accent sur les différentes techniques artisanales de fabrication de tapisseries en créant des paysages aux multiples facettes avec l’utilisation du crochet, du tissage, de la vannerie et du feutre...

Ayant grandi au bord de mer, son lien avec l'océan est la source de son inspiration pour la création de ses œuvres d'art. Pour créer ses tapis, moquettes et tentures murales texturées, elle se sert de diverses techniques, comme le crochet, la broderie, le tricot ainsi que le tissage.

Vanessa, qui a un diplôme de maîtrise de l'Université de Lisbonne dans la conception de la mode et du textile, réalise à la main ses tapisseries aux complexes d’écosystèmes sous-marins et cela avec des fils et de la laine recyclé.

En recyclant les matériaux de ses tapisseries, Vanessa souhaite faire prendre conscience de cette situation avec ses créations complexes et luxeuses, en présentant ses imitations de coraux, de champignons et d’algues tridimensionnels.

Les palettes de couleurs vont du bleue au turquoise ainsi que de couleurs terreuses atténuées  représentant les récifs en train de mourir suite à la hausse des températures de l’eau.

Vanessa partage son temps entre la collaboration en tant que designer textile pour une usine de tapis artisanaux et la gestion de son studio. 

En voir plus de ses créations sur son Instagram... et sur son Behance...
Mes sources...  via: designboom...

Aucun Commentaire

Les commentaires sont fermés.