Festival américain Burning Man

Rédigé par NK2 - 22 février 2022

Divers - Mots clés : festival, burning man

Le Burning Man est un grand rassemblement, qui se tient chaque année pendant neuf jours. Cette année du 28 aout au 15 septembre 2022 et cela dans le désert de Black Rock au Nevada, faisant face au Golden Gate Bridge à San Francisco...

Dans le milieu des festivals, il est un géant et a acquis une véritable réputation au fil des années. Sa première édition était en 1986, et la première à Black Rock City remonte à 1991.

Cette cité éphémère, reconstituée chaque année, devient, le temps de l'événement, l'une des villes les plus peuplées du Nevada. L’événement attire désormais des groupes de participants provenant d'Europe et d'Asie, ayant les moyens financiers et l'envie de se retrouver dans l'ambiance de cet environnement hors normes.

L'art est une des composantes majeures de l'événement et donne lieu à l'une des plus grandes créativités à ciel ouvert temporaire, dans un des environnements les plus hostiles qui soit sur la planète. Ce sont des centaines d'oeuvres, souvent très grandes, qui sont mises en place par des groupes de participants.

Les deux dernières saisons sans Black Rock City, suite à la pandémie, cela à permis à Burning Man Project de réfléchir et d'en évaluer l'avenir.

L’an passé, les organisateurs avaient donc décidé det créer Kidling, une plateforme qui permettait de recréer l’ambiance du Burning Man et de le célébrer à distance via des livestream et différentes activités.

Si cette année tous ce passe normalement, le thème sera, lors de se rassemblement, Terra Incognita, Terre inconnue en latin.

Dans les différentes photos de ce billet on y voit des scènes de jour comme de nuit, qui sont un manège typique de Playa. Des centaines d'œuvres d’art autonome et humaines qui sont éparpillées sur le Playa. The Man fut aussi magnifiquement réalisé par un nombre incalculables de drônes.

Et comme d'habitude lors du final cela part en fumée, comme à la Saint-Jean. Un mannequin géant, The Man, est brûlé, traditionnellement le samedi soir, veille de la fin du festival et qui se termine avec l'incendie du Temple le lendemain. :) 

L'expression personnelle et à la créativité, reprenent l'esprit des mouvements dits alternatifs, Vivre et Etre Libre. Un rassemblement, hors normes, de ce Burning Man, l'Homme qui brûle.  Allez je vous emmène gratos, faire un grand tour du Festival. (48mn)

Mes sources...  via: wikipedia...

Aucun Commentaire

Les commentaires sont fermés.