Raccommodeur de bitume par Ememem
Rédigé par NK2 - 23 février 2022
Art - Mots clés : raccommodeur, chaussée, trottoirs
L'artiste français Ememem, originaire de Lyon, est un chirurgien du macadam et poète de trottoir. Son art c'est de raccommoder le bitume et de cicatriser la rue...
Ce chirurgien de la chaussée, examine les rues des villes européennes et vérifie les chaussées éclatées et les trottoirs fracturés en morceaux.
Pour officialiser son style et sa technique, Ememem invente le terme de Flacking, employé communément aujourd'hui pour désigner ce nouvel art de réparer les trous.
A l'aide de carreaux et de pierres, il panse les plaies creusées avec des mosaïques vibrantes, qui se nichent dans des contours de forme unique dans les allées et les murs.
Ses pansements pour trottoir mettent en lumière les blessures du tissu urbain. Un art qui s'inscrit dans la lignée du Streetart et de l’art contemporain tout en rappelant le traditionnel kintsugi japonais, art de réparer en sublimant.
Au croisement inattendu d'une oeuvre, la surprise nous cueille par la rupture intense avec les codes de la rue. Les compositions polychromes éclatent le gris du bitume, les contours sont singuliers et les matières insolites sont détournées de nos espaces privés ou de l’imagerie archéologique de la mosaïque ancienne.
L'artiste carreleur répare autant qu'il embellit avec son acte chirurgical libre et spontané.
Depuis 2016, Ememem a restauré des centaines de nids-de-poule et de fissures dans les rues de Norvège, d'Ecosse, d'Allemagne et d'Espagne, etc....
Il expose aussi certaines de ses petites œuvres et lance également, dans une résidence, de quoi apprendre ses techniques pour les artistes intéressés.
Mes sources... Wikipedia... son Instagram... via: colossal...
Les commentaires sont fermés.
Aucun Commentaire