Le Wagristoratore un refuge alpin unique
Rédigé par NK2 - 13 novembre 2025
A la Une - Mots clés : Wagons, refuge, alpin
Nous sommes à la frontière entre l'Italie et la Suisse et le refuge alpin unique qu'était le Wagristoratore, fut un bâtiment surréaliste constitué de deux wagons ferroviaires sans boogies posés directement sur douze piliers en béton armé...
Situé au col de San Giacomo (Val d'Ossola) à 2318 mètres d'altitude ce projet avait été conçu par l'architecte milanais Piero Portaluppi et inauguré en Aout 1930. Le Wagristoratore fût un wagon-restaurant et un wagon lit, richement décorés et conçus pour un séjour luxueux. Un endroit qui accueillait les touristes et les alpinistes leurs offrant ainsi un service de luxe dans un cadre montagnard isolé.
Durant la Seconde Guerre mondiale il a utilisé comme poste stratégique par les forces nazifascistes. Il a ensuite été incendié pour éviter qu'il ne soit utilisé par les fuyards en direction de la Suisse.
A la fin de la guerre les wagons qui avaient été oubliés et probablement utilisés comme refuge pour les personnes qui essayaient de s'échapper en Suisse furent, dans les années 1950, enlevés puis détruits voir volés. Aujourd'hui des vestiges il ne reste que les piliers en béton, témoins de ce refuge alpin perdu.
.
Mes sources... via: Socks...
Les commentaires sont fermés.







Aucun Commentaire