Jeu vidéo interactif d'Antonin Fourneau

Rédigé par NK2 - 14 janvier 2026

A la Une, Hight Tech - Mots clés : Jeu, interactif, collaboratif

L'artiste numérique et inventeur français Antonin Fourneau, basé à Marseille, est connu pour ses créatioins interactives qui explorent la relation entre art et technologie dont Waterlight Graffiti, Eniarof et Akapella...

Avec son jeu vidéo interactif AKAPELA la voix devient la principale manette et où deux joueurs ou équipes s'affrontent face à face devant des écrans LED et utilisent des amplificateurs coniques pour crier, chanter ou moduler leur voix.

Au hasard les objets bonus semblent pimenter le jeu et encourager l'improvisation vocale sauvage.en transformant les cris en stratégie et où l'arène de jeu devient un véritable champ de bataille sonore.

Dans ses autres créations Waterlight Graffiti est une surface lumineuse est réactive à l'eau et dont l’installation est un mur composé de milliers de lumières LED.

Pour son Koloropong c'est une installation interactive low-tech inspirée des jouets vintage comme le Lite-Brite des années 1980 et qui permet de créer des affichages lumineux colorés sans écrans, ordinateurs ou interfaces numériques. L'installation est composée de milliers de balles de ping-pong, chacune agissant comme un pixel physique. La couleur de chaque balle change selon son orientation, et les visiteurs modifient l'image en les faisant tourner manuellement.
Pour sa participation à des projets collaboratifs Eniarof est un concept de fête foraine interactive.

Mes sources...   son: Instagram... via: wikipedia...   via:  makeme...

Aucun Commentaire

Les commentaires sont fermés.