Peintures hyperréalistes de Dennis Wojtkiewicz

Rédigé par NK2 - 07 février 2026

A la Une, Coup de coeur, Peinture - Mots clés : peintures, hyperréalistes

L'artiste peintre et dessinateur américain Dennis Wojtkiewicz, originaire de l’Ohio,  est connu pour ses peintures hyperréalistes de fruits coupés et de fleurs dont il explore des thèmes comme la beauté de la nature, avec une technique minutieuse qui allie tradition et modernité...

Wojtkiewicz s'appuie sur la peinture à l'huile traditionnelle et les pastels pour ses créations et c'est par hasard, lors de temps ensoleillé, qu'il a eu la révélation. de voir apparaître la beauté presque divine du fruit, au milieu d’une séance de découpage de fruits.

Chaque création est élaboré à partir d'une sous-couche monochrome dans la couleur complémentaire du sujet représenté. Des couches successives de couleurs semi-opaques à transparentes sont ensuite appliquées, jusqu'à dix passages, avant d'obtenir le résultat final. Ce procédé est en substance une version modifiée des techniques utilisées par les maîtres d'Europe du Nord dont Vermeer était le plus influent.

Un photoréalisme saisissant où la lumière et la translucidité confèrent à ces peintures une aura particulière et où la perfection des motifs naturels  donnent une dimension presque méditative.

Ce professeur d’Art à l’Université Américaine Bowling Green State, a aussi étudié à l'Atelier Neo-Medici en France sous la direction de Patrick Betaudier en 1978 et 1983.

Avec sa série  Rosettes il léve un voile de beautée, souvent ignorée, qui a de quoi laisser bouche bée dans le réalisme, tant la texture reproduite est comme une photographie.

Mes sources... 

Aucun Commentaire

Les commentaires sont fermés.