Piste de ski sur immeuble au Kazakhstan

Rédigé par NK2 - 21 janvier 2016

Architecture - Mots clés : piste, ski, complexe, astana, aktau

          
Serait-on proche du premier complexe résidentiel au monde avec une pente de ski?
Shokhan Mataibekov Architects a récemment dévoilé des dessins pour un Slalom House, un immeuble surmonté d'une pente artificielle  de 326 mètres (1000 pieds) située à Astana, au Kazakhstan.
Ce futur complexe résidentiel d'une superficie de 16.383 hectares serait situé dans la partie nord-ouest de la ville d'Aktau.
Fans de glisses, imaginez un appartement où vous pourriez dévaler une piste de ski à partir du toit de votre immeuble de 21 étages.
           
Un bâtiment conçu en forme de U et dont la hauteur serait progressivement différentes afin d'avoir une pente graduelle serpentant autour du bâtiment...
 

           
Pour atteindre le sommet de la piste les skieurs utiliseront l'ascenseur en verre du bâtiment.
Ce complexe inclurait magasins et restaurants sur les étages inférieurs ainsi que 421 appartements de deux chambres au-dessus.
           
L'argument fort pour la construction serait que la piste de ski pourrait être utilisé toute l'année, même pendant les fortes températures d'Astana en été et cela grâce à de la neige artificielle appelée Snowflex.
           
Et le plus, c'est que la piste pourrait être utiliser aussi la nuit grâce à un bon éclairage.
Pour le côté sécurité une haute barrière serait attaché aux côtés de la pente, de sorte qu'elle serait totalement sans danger pour les skieurs.
          
Si le feu vert est donné pour ce projet, d'environ 70 millions $, il serait ainsi le premier bâtiment résidentiel au monde à avoir ce genre de piste de ski en plein air.
"Un bâtiment qui sera un point de repère unique pour la ville et qui pourra attirer des touristes et des skieurs  de partout dans le monde.
Pour les amateurs de ski et de snowboard se rendre à la pente la plus proche est de quatre heures, donc cette piste serait un atout mais aussi et surtout une attraction touristique incroyable car Astana est une des villes les plus froide dans le monde et ses températures hivernales peuvent atteindre régulièrement moins 20 degrés." dixit Shokhan Mataibekov, le PDG de la firme.
Ce concept de Mataibekov a été finaliste dans la catégorie résidentielle au Festival World Architecture 2015, tenue à Berlin.

En savoir plus dans le portfolio...

Mes sources... via: habitat... Images via Shokhan Mataibekov Architects

2 Commentaires

Deborah a dit :

vendredi 29 janvier 2016 - 19:50

Petite coquille dans votre texte en intro : saurait-on proche, au lieu de serait-on proche ?

#1

NK2 a dit :

samedi 30 janvier 2016 - 01:10

@Deborah :Merci NetKulturienne pour avoir vu cette glissade orthographique. :)

#2

Les commentaires sont fermés.