Pneu-roue en impression 3D

Rédigé par NK2 - 20 juin 2017

Hight Tech - Mots clés : pneu, roue, recyclable, biodégradable

Dans les concepts de pneu biodégradable et durable Michelin a présenté à l’occasion du Symposium Movin’On à Montréal (Canada), un concept de pneu Vision 100% biodégradable ne pouvant ni crever ni éclater et dont le mariage roue-pneu à une structure alvéolaire faite en impression 3D. Un pneu imprimé à partir de matières organiques, recyclables et biodégradables capable de supporter toute sa vie le poids d’un véhicule...

L'association de trois éléments permettent d'avoir une roue extrêmement résistante grâce à sa structure en forme de structures alvéolaires en nid d'abeilles.

D'une bande de roulement biodégradable qui peut être rechargée par une imprimante 3D dont l'avantage sera lors d'usure ou bien lorsque les conditions de route changeront ( pluie, neige, chaleur…), d'imprimer une bande de roulement en quelques minutes en ajoutant juste la quantité de matière qu’il faut, là où il faut, sans déchet et cela à un certain nombre de stations d'impression placées stratégiquement. Une vision de rechapage... :)

Un pneu équipé de capteurs d'usures connectés permettant, sans sortir de votre voiture ou même quitter votre maison, d'être informé de l'usure de la bande de roulement et du programme pour une futur réimpression.

Un produit final comprenant un composant majeur de caoutchouc synthétique moderne et dérivée à partir de matériaux recyclés et recyclables (cannettes, copeaux de bois, paille, écorces d’oranges…).  En voir plus de ce concept en vidéo...

Un pneu pouvant devenir, dans les années à venir, une réalité de conduite tout en douceur. :)

Mes sources...  via: yanko design...

2 Commentaires

Jean a dit :

mercredi 31 janvier 2018 - 12:25

Intéressant, par contre a t'on une idée du prix ?

#1

NK2 a dit :

mercredi 31 janvier 2018 - 15:36

Un concept visionnaire de Michelin qui explore actuellement ce système de pneus 3D. Donc un prix à la hauteur du projet, très chère. :)

#2

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site