Pi (π) en musique

Rédigé par NK2 - 28 juillet 2017

Musique - Mots clés : Nombre Pi, mélodie, piano

Composer une musique en se basant sur le nombre Pi (π), voilà une idée amusante et originale! Si Pi est un nombre fort exceptionnel, il est très souvent utilisé dans les formules mathématiques et physiques, c'est l'un des nombres les plus importants.
En musique, plusieurs musiciens et compositeurs se sont amusés à créer des mélodies en se basant sur les chiffres de Pi. Comment arrivent-ils à faire cela...

Pour cela ils associent à chaque chiffre une note de musique d’une gamme définie. Par exemple, un musicien du nom de David MacDonald a décidé de créer une mélodie au piano basée sur Pi en associant les chiffres de 0 à 9 à des notes de la gamme de la mineur par ordre croissant, avec 0 correspondant à la note sol dièse, 1 à la note la, 2 à si, 3 à do…
Comme il y a dix chiffres, et seulement sept notes dans une gamme, les chiffres 7, 8 et 9 correspondent aussi à sol dièse, la et si, mais ces trois dernières notes sont plus aiguës que celles des numéros 0, 1 et 2 (elle correspondent, musicalement, à l'octave supérieure).

A partir des décimales de Pi, , il a donc pu composer un morceau pour piano, vraiment entrainant et plutôt agréable à écouter, tout en y ajoutant un accompagnement à la main gauche, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo.

Une mélodie de 122 décimales de Pi vraiment sympa à écouter. :)

Mes sources...

Aucun Commentaire

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site