Créations avec objets du quotidien de Hong Yi

Rédigé par NK2 - 26 mars 2025

A la Une, Art, Sculpture - Mots clés : Portraits, objets

L'artiste et designer architecturale Hong Yi au surnom de Red, originaire de Bornéo, Malaisie, est connue pour peindre sans pinceaux en utilisant des objets du quotidien, afin de créer des installations artistiques et des portraits...

Ce portrait de Jackie Chan est réalisé avec des milliers de baguettes (64 000), dont elle a mis un mois pour les collecter dans le Zhejiang et à Pékin. Puis ensuite les a attachées avec des ficelles en paquets de différentes taille et suspendues avec des câbles en acier.

En 2013 ce portrait a été réalisé en hommage à la figure politique birmane Aung San Suu Kyi, avec 2 000 œillets fraîchement coupés, colorés au colorant alimentaire rouge, et disposés dans des coupes afin de créer une silhouette saisissante de son visage, exprimant calme et sérénité. 

Red s'inspire de la puissance de production de la Chine et utilise des matériaux en vrac pour créer des portraits de personnalités chinoises célèbres en transformant notre perception des matériaux et de l'image. 

Inspirée par son environnement et la variété de matériaux abordables disponibles sur les marchés de gros, c'est là qu'elle a aussi réalisé sa première œuvre atypique : un portrait de l'artiste contemporain chinois Ai Weiwei, entièrement réalisé à partir de 7 kg de graines de tournesol (20 000 graines).

En 2020, lors du COVID-19 elle a réalisée cette œuvre d'art en utilisant du bambou tressé traité comme surface de toile et de la suie comme matériau de peinture, celle-ci représentant une vignette d'hommes et de femmes asiatiques aux visages masqués, surmontée de l'inscription:  "Je ne suis pas un virus" gravée en lettres vives.

Mes sources...

Aucun Commentaire

Les commentaires sont fermés.