Créatures massives de paille de riz

Rédigé par NK2 - 10 février 2022

Art, Sculpture - Mots clés : sculpture, paille de riz, art wara

Traditionnellement, la paille de riz était utilisée pour fabriquer des tatamis et autres objets. Au début du 21e siècle, ces objets ont été de plus en plus remplacés par des matériaux fabriqués par l'homme, laissant aux riziculteurs un problème, à savoir que faire de la paille de riz...

En 2007, la communauté agricole de la préfecture de Niigata, au Japon, une importante préfecture rizicole, a demandé au professeur Shingo Miyajima du Département des sciences et du design de l'Université de Musashino de trouver une solution créative au problème. Il a suggéré d'utiliser la paille pour créer des sculptures d'animaux soutenues par un cadre en bois. Cet art de la paille est appelé au Japon, art wara, wara signifiant paille de riz.

Depuis cette année là, il y a des festivals annuels d'Art wara dans la préfecture de Niigata, quartier Nishikan-ku. Certaines de ses statues d'art Wara peuvent atteindre 9 mètres de haut, mais généralement elles mesurent environ 4 mètres de haut.

Si dans le passé en hiver, lorsque les agriculteurs ne pouvaient pas effectuer de travaux agricoles lorsqu'il neigeait, ils gagnaient leur vie en transformant et en créant des objets artisanaux à partir de paille de riz en remplacement de leur occupation principale. Cependant, en raison des changements de mode de vie et de la modernisation de l'agriculture, cette culture s'est progressivement estompée et il y a maintenant peu de gens qui possèdent ces techniques de traitement de l'art de la paille.

Le toba-ami, qui est utilisé pour transformer la paille de riz destinée à l'art wara, est l'une des techniques traditionnelles en voie de disparition. La paille de riz ne peut pas être utilisée pour faire de l'art dans son état naturel lâche. Pour cela, les agriculteurs du quartier Nishikan réalisent des travaux de tissage en forme de nappe (Toba-Ami). Il reste très peu de personnes qui possèdent la technique de tissage Toba, qui était autrefois utilisée dans tout le Japon. C'est précisément parce que Nishikan Ward est une région productrice de riz que cette précieuse technique perdure.

A Niigata des artistes créent des créatures étonnantes à partir de paille de riz, un sous-produit de la production de riz. Les sculptures sont créées dans le cadre d'une collaboration entre les habitants de la ville de Niigata et les étudiants de l'Université d'art de Musashino. Et ce Wara Art Festival se déroule jusqu'au 31 octobre dans le parc Uwasekigata de la ville.

Chaque année, des étudiants sont invités à former des équipes de création Wara Art à Musabi. Les élèves réfléchissent aux motifs et aux conceptions de l'œuvre d'art, et les artisans du quartier Nishikan construisent les cadres de l'œuvre d'art sur cette base. De plus, les agriculteurs du quartier Nishikan récoltent la paille de riz nécessaire à l'art et la donnent aux étudiants. Pendant que les élèves créent l'œuvre d'art, ils restent dans le quartier de Nishikan et reçoivent des conseils des artisans et des agriculteurs. Ils mangent une cuisine locale préparée par les agriculteurs. Ainsi, l'œuvre est complétée tandis que les étudiants approfondissent leur échange avec les locaux.

Cet échange se poursuit une fois l'œuvre d'art terminée et les étudiants retournent à Tokyo. Les agriculteurs qui soutiennent les étudiants reçoivent chaque année des cartes postales illustrées. Ily  a aussi des étudiants qui visitent le quartier Nishikan de Tokyo après avoir obtenu leur diplôme. Le puissant Wara Art est né précisément grâce à l'implication de personnes diverses d'âges et de perspectives différents.
Et donc, chaque année, ce drôle de festival grandiose et poétique gagne en notoriété et en folie.

Mes sources...   Wikipedia...   Art wara: Facebook...   Via: boingboing...

Un art Wara que l'on retrouve aussi à York, en Australie occidentale, dans le cadre du festival annuel de York, avec des sculptures d'animaux australiens en voie de disparition. Conçues par des artistes australiens de la fibre et des artistes japonais wara amenés en Australie dans le cadre d'échanges d'art japonais/australiens, assistés de nombreux bénévoles. Mais comme il n'y a pas de paille de riz en Australie-Occidentale, les sculptures de York sont fabriquées à partir de paille de blé provenant d'une ferme de York qui récolte encore. 
Mes sources (pdf) ... 

Aucun Commentaire

Les commentaires sont fermés.