Sculptures bois de Nagato Iwasaki
Rédigé par NK2 - 11 février 2022
Art, Sculpture - Mots clés : sculpture, bois mort, corps
Les créations de l’artiste japonais Nagato Iwasaki, pourraient bien vous faire peur si vous tombiez dessus, en vous promenant la nuit dans la forêt. Peut-être parce qu’on a l’impression de voir des hommes et des femmes dépouillés de leur enveloppe corporelle et dont il ne resterait plus que les os et les organes…
Ce sculpteur passionné par la forme humaine, réalise des sculptures de silhouettes humaines qui sont d'un réalisme saisissant, donnant l'illusion d’êtres fantomatiques et errant dans la nature.
Si la plupart des designers adorent utiliser le bois mort pour en fait des lampes, des tabourets ou encore des tables alliant le graphique au naturel, Nagato lui préfère s’intéresser aux vivants, en effet, ce créateur utilise les branches qu’il glane çà et là afin de concevoir des sculptures à taille et à forme humaine. Dotés de bras, de jambes mais pas toujours de têtes, des corps inachevés, s’arrêtant à la poitrine, qui semblent s’ouvrir vers le ciel.
Des corps ligneux, noueux, raides ou ronds, tantôt droits debout ou accroupis. Des hommes et des femmes parfois musculeux dont les morceaux de bois qui les composent donnent l’impression d’avoir été agencés pour faire apparaître la colonne vertébrale, les intestins ou les muscles. Une image d’anatomie de corps inachevés. Des créatures troublantes installées en plein cœur de forêts japonaises, près de marais, de rivières, où de tunnels désaffectés.
Un artiste sculpteur mais aussi dessinateur, peintre et photographe dont ses Torso ont été exposés et qui lui ont valu de remporter deux prix en 1994, le Yamanashi Prefectural Museum Awards Grand Prize, ainsi que le Special July Prize Kirin Plaza Osaka.
Un artiste discret qui laisse leurs œuvres parler d'elles-mêmes, car c'est bien ses œuvres qu'il crée, qui nous disent quelque chose sur lui.
Mes sources... via: creapills...
Les commentaires sont fermés.
Aucun Commentaire