Sculptures par des abeilles de Tomáš Libertíny

Rédigé par NK2 - 31 mars 2022

A la Une, Art, Sculpture - Mots clés : sculpture, abeilles

L'artiste peintre et sculpteur d’origine slovaque, basé à Rotterdam, Tomas Libertiny fait réaliser de magnifiques sculptures en cire par des abeilles...

Ce sculpteur diplômé de l’Université de Washington à Seattle et ingénieur de formation est un passionné de nature où il explore continuellement la beauté et l'intelligence de celle-ci en ce posant les questions existentielles de l'esprit humain. Ce qui l’a amené à en faire le sujet de son art, dans laquelle il conçoit des théières, des fleurs et des personnages en nid d’abeilles.

Pour créer ses sculptures il débute toujours par la modélisation et la construction de la structure de cire. Ensuite ce sont des milliers d’abeilles qui viennent butiner et y faire leur nid. Une réalisation qui nécessite plusieurs années de dur labeur avant que la sculpture ne soit aboutie.

Des sculptures nid d'abeilles cela va de Buste de Néfertiti, de pot, de théière, etc... Pour la réalisation du buste Néfertiti, cela lui a demandée plus de 60 000 abeilles et nécessiter pas moins de deux années de travail.

Généralement, il laisse toujours les insectes faire leur nid au grand air, excepté au moment d’une exposition où les sculptures sont placées dans des caissons vitrés pour que les abeilles puissent continuer à butiner, tout en étant observées par le public.
En voir plus de ses créations sur son compte Instagram...
Mes sources...
Une collaboration étonnante avec les abeilles qui évoque aussi le travail de l'artiste Ren Ri.

Aucun Commentaire

Les commentaires sont fermés.