Masques aux crochets de Threadstories

Rédigé par NK2 - 04 avril 2022

A la Une, Art, Photographie - Mots clés : masques, crochets

L'artiste visuelle irlandaise Threadstories fabrique des masques textiles qui sont souvent couvrants, masquant son visage avec des couches de fils multicolores... 

Des œuvres réalisées au crochet, à la frontière de la haute couture, du costume et aux  techniques traditionnelles qui s'inspirent de l'art de la vannerie et aux peintures figuratives déformées. 

Elle crée des personnages parfois burlesques voire même grotesques mais toujours intrigants où la fibre est littéralement le fil conducteur d’une histoire sans paroles où le spectateur est libre d’interpréter l’objet comme il le souhaite.

Évoquant la fourrure, les peluches, la cote de maille, le simple jeu de matières nous emporte chaque fois dans des univers totalement différents où sa créativité semble sans limites. Une fois que la pièce est terminée vient la vidéo ou la photographie qui constituent pour elle la véritable oeuvre dans la mesure où le masque ne fait sens que s’il est porté. Elle lui donne vie avant de le déconstruire pour en imaginer un nouveau.

Une cagoule qui est parfois avec des trous pour les traits, parfois non. Le fait de ne laisser qu'une bouche exposée invite le spectateur à une foule d'interprétations, tout comme la création d'une cagoule sans bouche et avec seulement des trous pour les yeux.
L'artiste travaille de manière intuitive, sans conception ni dessin à l'avance. Chaque nouveau masque est une critique d'un masque précédent.

Sa galerie est peuplée d’une bonne quantité d’êtres chevelus et colorés à l’air plutôt gentiment hirsutes plus que vraiment effrayants. Ils sont souvent très expressifs, certains semblent même en souffrance.

En voir plus de ses cagoules sur son Instagram...
Mes sources...  

Aucun Commentaire

Les commentaires sont fermés.