Environnement imaginaire d'Estelle Chrétien

Rédigé par NK2 - 27 avril 2022

A la Une, Art, Humour - Mots clés : humour, environnement, rural

L'art de l'artiste française Estelle Chrétien est de prendre appui sur un imaginaire rural en désuétude que sont les vastes pelouses, champs et ravins boisés autour de sa maison à Nancy, en France et dans d'autres parties de l'Europe, comme avec son Opération Terrestre où la pelouse bien entretenue d'une demeure seigneuriale a reçu une blessure nécessitant des points de suture...

Estelle transforme l'environnement avec humour et ironie, comme avec Dessous où un arbre au double tronc est orné d'un slip surdimensionné, se transformant ainsi en une paire de longues jambes sortant du sol. 

Pour elle sa manipulation de différents médiums est une partie importante, qu'il s'agisse de crocheter de la ficelle industrielle autour d'une botte de foin ou de transformer une porte en porte-clés géant.

Estelle aime bien expérimenter des matériaux sans prétention dans des endroits inattendus et son approche ludique qu'elle qualifie de gauillant, est proche de la sensation de jouer dans la boue ou de sauter dans des flaques d'eau.

Ses œuvres, présentées dans un style d'exposition en plein air, peuvent être rencontrées au gré des rencontres fortuites avec le paysage et les objets qui s'y trouvent et cela afin de surprendre et de ravir. Bon nombre de ses pièces sont tournées vers le monde rural, sur lequel elle pose un regard poétique et plein de douceur. 

Estelle a été la lauréate 2020 du Prix AVERYON CULTURE, Mission départementale.
En voir plus de ses créations et projets sur son Facebook... et sur son Instagram...
Mes sources...    

Aucun Commentaire

Les commentaires sont fermés.