Vanished House de Hu Quanchun

Rédigé par NK2 - 06 mai 2022

A la Une, Architecture - Mots clés : maison, liane, acier, corten

En 2021 The Vanished House était une œuvre créée par le designer Hu Quanchun de Field Conforming Studio pour la deuxième Biennale internationale de sculpture écologique d'East Lake qui s'est tenue à Wuhan. Un lieu d'exposition qui était le parc commémoratif de Wuhan Shimenfeng, un cimetière avec un bel environnement et une atmosphère spatiale tranquille...

L'œuvre présente une maison couverte de lierres tentaculaires. Symbole de foyer, cette maison, comme isolée, laisse un espace formé par les lianes enveloppantes. Un souvenir d'espace de vie disparu, des gens et des choses du passé. 

Cette maison disparue en résonance avec le lieu d'exposition, la question clé a été pour les concepteurs de savoir quel type de maison choisir. L'équipe a finalement décidé de choisir l'image la plus simple, n'impliquant ni localité ni symboles supplémentaires et où les motifs de lianes tentaculaires introduisent plus de sophistication.

Leur travail le plus insipide, long et fastidieux a été qu'une fois les vignes esquissées sur la miniature, les concepteurs les ont converties en fichiers vectoriels. Puis ont décomposé le modèle pour une numérisation haute résolution et ensuite ont manuellement converti les fichiers numérisés en fichiers vectoriels disponibles pour la gravure laser. En plus de tracer les lignes une par une, la procédure la plus importante consistait à traiter les connexions à l'endroit où les lignes tournaient. C'était une étape à laquelle l'équipe devait accorder une attention toute particulière. Ils avaient modifié et vérifié les détails jusqu'au début de la fabrication dans l'usine.

Le matériau utilisé pour cette réalisation était de l'acier Corten, traité par un processus de découpe au laser. Ce matériau a été choisi, car l'acier devient cramoisi après être rouillé et la couleur peut bien exprimer la texture des vignes et des lianes. 

Cette maison au mur est formé de lierres et a besoin d'une certaine résistance pour former un espace sans dépendre d'autres formes structurelles. Les plaques d'acier de deux centimètres d'épaisseur fournissent la résistance structurelle nécessaire pour que le mur se soutienne et au fil du temps, la couleur des plaques d'acier s'assombrissent avec le soleil et la pluie.
Mes sources...  via: l'autre quotidien... Photographie: Jin Weiqi

Aucun Commentaire

Les commentaires sont fermés.