Sculptures figuratives de Mark Jenkins

Rédigé par NK2 - 10 mai 2022

A la Une, Art - Mots clés : sculptures, figuratives, corps

L'artiste américain, Mark Jenkins, résidant à Washington s’est fait connaitre principalement pour ses installations de rue où il joue sans cesse sur l’impression de réalisme, qui perturbe et questionne...

Jenkins est connu pour ses installations de rue à la limite entre fiction et réalité. Il investit les villes avec des sculptures à échelle humaine, créant des rencontres. Les sculptures de Jenkins sont théâtrales et défient la logique, chaque pièce imite la vie au point où elle deviennent réelles et troublantes. 

Il est l’inventeur d’une technique qui lui permet de reproduire de façon très réaliste l’aspect du corps humain. Une technique qui consiste à envelopper un modèle vivant d’un film plastique avant de couvrir celui-ci de ruban adhésif. Il découpe ensuite cette chrysalide avant de l’assembler à nouveau. Si parfois il laisse bruts ces moulages, le plus souvent il les habille de vêtements et les coiffe de perruques.

Les sculptures de Jenkins défient la logique, qu'elles soient installées dans des ruelles, des zones urbaines ou dans une galerie. Dans ses créations les perceptions de la réalité à travers le surréel: un personnage grandeur nature escalade une issue de secours à l'envers, des jambes molles pendent d'une benne à ordures et un toast jaillit d'une bouche d'égout.

Des mises en scène percutantes et insolites où l’apparence est humaine, peut être placé dans des situations risquées ou absurdes. Affranchi de son poids et des barrières que lui fixe l’esprit, le corps défie la gravité aussi bien que les conventions sociales.

Ses œuvres ont été présentées dans le monde entier : États-Unis, Brésil, France, Espagne, Italie, Irlande, Suède, Russie, Corée du Sud, Serbie, Japon... 

En voir plus de ses créations sur son Instagram...

Mes sources...

Aucun Commentaire

Les commentaires sont fermés.