L'art de la destruction par Jan Hakon Erichsen

Rédigé par NK2 - 06 juin 2022

A la Une, Art - Mots clés : destruction, ballons, couteaux

L'artiste contemporain et norvégien Jan Hakon Erichsen est connu pour ses courtes vidéos de destruction, souvent avec des ballons éclatés...

Des vidéos qui décrivent le plus souvent des méthodes élaborées de faire éclater des ballons, mais d'autres thèmes récurrents incluent l'écrasement des pâtes sèches et des coquilles de tacos, la destruction d'articles ménagers et le port de chapeaux bizarres faits de nourriture. 

Les éléments souvent utilisés dans les vidéos comprennent des ballons, des pâtes sèches ainsi que des bananes, des cactus et des couteaux dont il en possèdent un grand nombre.

Erichsen a étudié à l’Académie nationale d’art norvégien et s’intéresse aux thèmes de la peur, la colère et de la frustration, pour réaliser ses vidéos fascinantes et complètement absurdes.

Les influences d'Erichsen incluent Chris Burden, l'art de la performance des années 1960 et 1970, le punk rock et les films d'horreur.

L’artiste se met souvent dans des positions dangereuses, utilisant des objets tranchants (scies, couteaux, fourches, haches…) attachés à ses membres ou sa tête. Des constructions toujours plus élaborées, avec du bois, de l’aluminium, ou des objets de récupération, qui paraissent comme des instruments de tortures insolites sortis d’un imaginaire loufoque.

Attention: les réalisations que fait Hakon Erischen, il ne vous recommande pas de le faire et de jouer avec des couronnes de couteaux de cuisine et autres ustensiles.  Ses œuvres lui ont d’ailleurs values quelques bleus et égratignures.

Erichsen doit avoir un compte à régler avec les ballons de baudruche. Les cactus qui le regardent applaudissent très fort.  :)


 

En voir plus sur son Instagram... et sur son Facebook...
Mes sources... 

Aucun Commentaire

Les commentaires sont fermés.