Personnages évanescents de Raija Jokinen

Rédigé par NK2 - 26 juillet 2022

A la Une, Art - Mots clés : corps, humain, papier, lin

L'artiste plasticienne finlandaise Raija Jokinen est connue pour sa technique originale et son langage pictural unique où elle fait fusionner le corps humain et les éléments naturels avec ses personnages de taille humaine mi-humains mi-végétaux...

Jokinen commence par travailler avec du fil de papier, puis fabrique son propre papier à partir de diverses fibres dont le lin. Elle expérimente diverses façons non traditionnelles , par exemple, en combinant des fibres de lin et des pigments de couleur. 

A l'aide de techniques de couture, elle en fait des images, des objets, des sculptures donnant une impression de légèreté et de fragilité, tout en étant très résistantes et où la transparence laisse coexister la lumière et l'ombre.

Au centre de ses œuvres, se trouvent souvent des formes évoquant la nature physique de l'homme, telles que le système nerveux, les vaisseaux sanguins ou la texture de la peau. Ces lignes s'entrelacent et se fondent dans un réseau de branches et de racines qui prennent possession du corps humain. Elle joue avec la similitude et la variation infinie de ces formes.

Un style qui se situe au point de rencontre de la peinture, de la sculpture, du graphisme et des textiles.   En voir plus de ses créations sur sa galerie... et sur son Instagram...

Pour les fans elle sera exposée jusqu'au 9 octobre 2022 dans le cadre d'une exposition Regard d'Artiste au château de Trévarez en Bretagne.

Mes sources...     via: wikipedia...   via: colossal...

 

Aucun Commentaire

Les commentaires sont fermés.