Sculptures déroutantes de Robert Gober

Rédigé par NK2 - 03 octobre 2022

A la Une, Art, Sculpture - Mots clés : surréalisme, énigmatiques

L'artiste contemporain américain Robert Gober est un peintre, photographe et sculpteur et commissaire d’exposition, dont les influences principales sont l’art minimal et conceptuel ainsi que le surréalisme...

Un créateur d'installations dont le travail est souvent lié à des objets domestiques et familiers tels que des pieds, des jambes, des chaussures, des éviers, etc...

Les thèmes principaux de l’artiste sont l’enfance, la sexualité, la question du genre, la maladie comme le SIDA et plus récemment la COVID-19, le quotidien, la religion, les discriminations et où il aborde également des problématiques politiques contemporaines.

Si Gober a d'abord attiré l'attention avec sa série qui semblait être des éviers antiques de différentes tailles montés sur les murs, mais dont ces ustensiles en porcelaine blanc se sont avérés être des représentations méticuleusement fabriquées à la main. Des installations énigmatiques et surprenantes dont la simplicité est brute et l'esthétique minimaliste.    

Dans les années 1990, sa pratique a évolué d'œuvres uniques à des environnements de la taille d'une salle de théâtre où il présente des œuvres sur plusieurs supports, y compris des sculptures individuelles et des environnements sculpturaux immersifs et d'ensemble distinctif de dessins, d'estampes et de photographies. 
Mes sources...  via: ArtWiki...

Aucun Commentaire

Les commentaires sont fermés.