Objets mécaniques et musicaux de Petr Válek

Rédigé par NK2 - 07 décembre 2022

A la Une, Musique - Mots clés : objets, électroménager, musique

L'artiste pluridisciplinaire tchèque Petr Válek est musicien expérimental, peintre, concepteur d'objets sonores et créateur de pédales d'effet maison, etc... Un artiste sonore à la grande maitrise de l’aspect esthétique de ses inventions mais totalement hors de contrôle...

Son esthétique artistique va de de l’electroménager avec des ustensiles de cuisine amplifiés et animés à l'aide de simples circuits électroniques. Entre ses mains l'électronique grand public, les radios, les claviers, les microphones et les haut-parleurs subissent des expériences brutales. 

Les objets tournent sur des platines préparées, des crépines, des trancheuses, des fils et des ressorts sont transformés en instruments de musique, le tout devient une sorte d'installation cinétique. 

Si Petr est vraiment un touche à tout de génie, il est impossible de ne pas reconnaitre son style bordélique. Ce bricoleur, brut, bruyant au style inimitable et surprenant, créée des objets mécaniques et musicaux dont la démarche n'est pas sans rappeler les sculptures de l'artiste peintre et dessinateur suisse Jean Tinguely où l'on peut y faire un parallèle avec cette idée qu'il est possible de réaliser des oeuvres d'art avec les rebus et les déchets produits par notre société de consommation. 

Ce plasticien a commencé sa carrière dans le dessin ainsi que dans la peinture qui est au carrefour de la bande dessinée mais aussi de l'art brut. Des mises en scènes atypiques nous amènenant du côté de l'enfance ainsi que vers la science fiction aux mondes périphériques étranges et angoissants.
Mes sources...

Aucun Commentaire

Les commentaires sont fermés.