Coutumes de la Saint Valentin selon les pays

Rédigé par NK2 - 16 février 2026

A la Une, Divers - Mots clés : saint valentin, coutumes

Chaque année la fête de la Saint Valentin du 14 février, dédiée à l’Amour et à la Romance, est fêtée par des millions de personnes dans le monde entier. Une Tradition parfois bien surprenante selon les pays...

Cette fête de tradition ancestrale, commerciales voir de coutumes locales, prend des couleurs bien différentes selon les pays. Cette Saint-Valentin est souvent associée à l’échange de fleurs, de chocolat et de cartes. Une coutume puisant ses origines dans des traditions variées, parfois très anciennes. En Europe elle trouve ses racines dans les Lupercales romaines, une fête païenne de fertilité, avant d’être christianisée au Ve siècle.
Aujourd’hui chaque culture a adapté cette fête à ses propres valeurs et coutumes, donnant lieu à des célébrations uniques et parfois insolites.
Alors curieux de tous bord embarquons pour un tour du monde de quelques célébrations des plus originales et insolites et on va  commencer très très fort. :)

Au Japon le plaisir d'offrir du 14 Février est réservé aux dames, en effet ceux sont elles qui offrent à leur amoureux où collègue un cadeau, très souvent une boite de chocolat. Dans cette tradition japonaise et bien séance oblige, il y a deux principaux types de chocolats en cadeaux:
Les Giri-Choco (chocolat de courtoisie) qu'elles offrent à des hommes qu'elles voient fréquemment et qui ne sont pas familières, par exemple des collègues de travail. Il s'agit plutôt d'une marque de politesse ou d'obligation sociale. 
Les Honmei-choco (chocolat de la destinée) et que les femmes réservent à l'homme qui compte le plus pour eux. Les chocolats devant se trouver dans une boîte en forme de cœur. On se rapproche alors du concept de l'amoureux à l'occidentale.
Le Honmei-choco a encore plus de valeur s'il est fait main par la femme qui l'offre. On le voit dans les drama ou les films japonais. 
On ne va pas oublier les Jibun-choco (chocolats pour soi-même), logiquement réservés aux célibataires. Des études récentes montrent que sa montée en puissance est de plus en plus forte. Et le Tomo-choco,  Le chocolat entre amies qui est une tendance plus récente (années 2000) que les filles s’échangent entre elles.
Mais attention les hommes ont revient vers vous, car le 14 mars, lors de la journée du White Day, ils doivent en retour offrir un cadeau blanc aux femmes qui leur en avaient offerts deux mois auparavant. Une tradition japonaise montrant l’importance de la réciprocité.

En Chine, la Saint-Valentin est aussi fêtée le 14 février, mais la véritable fête de l’amour reste bien sûr le festival Qixi, qui est célébré le 7e jour du 7e mois lunaire (généralement en août). Inspiré d’une légende ancienne et dédié aux amoureux pour une union heureuse et durable. Deux occasions pour les chinois d’offrir des fleurs à leur femme. Même si les traditions s'affaiblissent d’année en année, beaucoup de Chinois se marient encore ce jour là.

En Afrique du Sud, les femmes ont coutume d’épingler le nom de leur bien-aimé sur leur manche ou leur robe le jour de la Saint-Valentin. Cette tradition remonte à l’époque romaine, qui symbolise la fidélité et l’engagement.

Au Brésil elle ce célèbre le 12 juin et appelé Dia dos Namorados (Jour des amoureux), une fête qui est l’occasion d’échanger des cadeaux, de partager des repas romantiques et de danser. Une tradition brésilienne qui permet de profiter du beau temps et de l’ambiance festive.

En Italie les Italiens ce jour là s'offrent très souvent les traditionnels chocolats enrobés dans un petit message d'amour.

En Espagne, en catalogne, la Saint-Valentin se fête le 23 avril  lors de la Sant Jordi, les hommes offrent traditionnellement une rose à leur partenaire, tandis que les femmes leur remettent un livre. Cette journée, également dédiée à la culture, est classée comme la Journée du Livre et du droit d’auteur, ce qui en fait un événement unique mêlant Amour et Littérature.

En Ecosse il existe une ancienne tradition purement symbolique qui veut que la première personne du sexe opposé rencontrée sur son chemin le 14 février, devienne symboliquement votre Valentin/ne pour la journée. Bon rien d'obligatoire, la tradition ne prévoit pas de présent spécifique, mais les participants peuvent choisir d’échanger des petits gestes de courtoisie, voir de l'invité à diner ou de lui offrir un petit cadeau. Cette tradition est encore connue aujourd'hui mais qui n’est plus pratiquée de façon courante. 

Le Pays de Galles célèbre l’amour le 25 janvier lors de la Sainte-Dwynwen, des Love spoon la sainte patronne des amoureux. Une tradition ancienne veut que les couples s’échangent des cuillères en bois ou sont gravés des cœurs sculptées à la main, symboles d’affection et de savoir-faire Ils s'offrent également des petits cadeaux symbolisant l'amour tel que des cadenas avec ou sans clés… (so cute)

Terminons avec les États-Unis, la Saint-Valentin est l’une des fêtes les plus commerciales de l’année, les Américains dépensent des milliards de dollars en fleurs, bijoux, cartes et dîners romantiques. Une tradition qui s’exporte dans le monde entier, mais qui reste particulièrement ancrée dans la culture américaine.

C'étaient quelques coutumes surprenantes des Traditions de la Saint Valentin, selon les pays. 

Mes sources...

Aucun Commentaire

Les commentaires sont fermés.