Corps dans l'espace urbain

Rédigé par NK2 - 01 février 2013

Art - Mots clés : chorégraphie, urbain, visuel

A travers différentes villes du monde entier, le chorégraphe autrichien Willi Dorner et sa compagnie sont bien connu pour leurs sculptures humaines accrochées aux murs et au mobiler urbain.
Dans différents espaces d'une ville  des corps sont entassés et accrochés en hauteur,  voir coincés par des planches, cela afin que les passants regardent leur environnement sous un nouveau regard intuitif et visuel.

Le parcours de Willi Dorner est atypique et l'a conduit à cette forme d'art après avoir étudé la danse moderne, la danse thérapie, la philosophie, les arts visuels et l'analyse du mouvement.
Après des premiers pas comme chorégraphe, il s'est dit que la scène était un terrain trop petit et trop muet et que l'espace urbain lui permettrait bien d 'autres histoires.
Ses danseurs statiques sont comme greffés à des plafonds, des grilles ou comme fichées dans les murs voir enroulés autour de lampadaires, etc...

Il est certain qu'il faut avoir une très bonne condition physique, d'une maitrise de soi et d'un certain sens de l'entraide, pour que le travail de groupe soit réalisable.

Dans l'environnement urbain cette intervention sculptural et temporaire est un vrai défi de Performer, dont les spectateurs de passages restent toujours ébahis de cette invraisemblance. :)
En voir plus des exploits en photos, sur Facebok et en vidéos...

Pour infos:  Le  6 Avril 2013 ils seront à Massy dans l'Essonne  (France).

Mes sources... via: tuxboard...

1 Commentaire

Jimidi a dit :

lundi 04 février 2013 - 00:03

Hi hi ! Passionnant ! On est entre le parkour, la danse, la sculpture...

#1

Les commentaires sont fermés.