Reconversion de l'église Saint Jakobus

Rédigé par NK2 - 08 février 2013

Architecture - Mots clés : aucun

Dans les réhabilitations de bâtiments religieux désaffectées et désacraliser voici une reconversion en habitation de l'église Saint Jakobus à Utrecht (Pays Bas)    qui a été magnifiquement réalisé par le Studio  Zecc Architects.

 Construit en 1870 cette édifice n'accueillait plus, depuis 1991, d'offices religieux mais des évènements ponctuels tels que des vernissages et des concerts.

Afin de continuer à faire vivre ce monument historique l'agence Zecc architects en a réalisée une reconversion résidentielle. 

La réhabilitation minimale de l'extérieure préserve l'histoire et l'essence du bâtiment, tandis que les grands volumes de l'intérieur, simples et élégants, baignent dans la lumière des vitraux d'origines.

Les surfaces claires du salon, de la salle à manger et de la cuisine donnent ainsi une certaine pureté de l'espace. L'autel ainsi que l'orgue sont restés en place et certains meubles comme les bancs de l'église sont dans la zone salle à manger.

Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Zecc...

Au Pays-Bas, depuis 1970, plus de 1000 églises ont été fermées, alors pour préserver le patrimoine culturel et religieux, les églises et autres bâtiments historiques sont ré-utilisés pour leur donner un second souffle.
Ce genre de réhabilitation des lieux de culte et de bâtiments industrielles ne serait-il pas le nouvel eldorado pour certains architectes ?
Pour les fans, voici une autre reconversion avec l’église St Nicolas à Kyloe (Angleterre)

Mes sources... via: designboom...

2 Commentaires

Jimidi a dit :

vendredi 08 février 2013 - 16:02

Je trouve ça choquant. Pas autant que de déplacer les cimetière pour faire de la place aux parkings de supermarchés, mais quand même plus que d'installer des lofts dans des anciens lieux de travail et quasi autant que d'imploser des tours. Ce n'est pas la conversion (si j'ose dire) de lieux religieux en lieux laïcs qui me choque, c'est l'appropriation privée de lieux collectifs et leur mémoire qui s'efface. D'ailleurs, oui, voilà, c'est ça le point commun qui me dérange : la mémoire abolie. Y aurait-il là une sorte de maladie d’Alzheimer culturelle ?

#1

NK2 a dit :

vendredi 08 février 2013 - 18:54

@Jimidi : Aille, je m'en doutais que ce billet sur la reconversion des églises serait un point sensible. :)
Il est vrai quand les pratiquants ne ressentent plus le besoin de faire vibrer ses lieux de cultes et que les hauts responsables qu'ils soient religieux ou politiques non plus la volonté de vouloir mettre la main à la poche , pardonnez- moi... la messe est dite. :)
Jimidi, moi ce qui me choque le plus, ce n'est pas que les bâtiments religieux privés ou pas se délabrent de plus en plus en Europe, mais plutôt de voir la manne d'argent qui coule chaque jour au Vatican, cela grâce aux visiteurs.
Là je me suis dit: Loi de 1905 ou pas, quand en France un bâtiment religieux est sans fonction et sans vie, il ne peut être voué qu'à la ruine et je ne parle pas des très nombreux châteaux et manoirs qui là aussi est un autre problème.
Y aurait-il là une sorte de maladie d’Alzheimer culturelle ? Oui tout n'est qu'une illusion mentale... je pense... puis j'oublie.... :)
A méditer:
http://www.lefigaro.fr/france/20070518.FIG000000001_des_maires_sont_contraints_de_demolir_leurs_eglises.html

#2

Les commentaires sont fermés.